Go to Top

Screenshot de site sans desktop

Si vous avez un annuaire ou n’importe quel site qui liste des urls de sites, vous utilisez peut être des sites de vignettes pour afficher une pré-visualisation du site correspondant. Je vous propose ci dessous de générer vous même la capture d’écran depuis votre serveur dédié Debian, même pas besoin de ubuntu ou d’un desktop X. Le script utilise l’excellentissime CutyCapt, basé sur la librairie Qt, il permet de faire tout le boulot, gratuitement et relativement rapidement. Surtout, le résultat donne la possibilité de lancer ensuite des captures d’écrans depuis n’importe  quel script.

on commence par installer quelques packages pour récupérer les sources et compiler le source

apt-get install subversion libqt4-webkit libqt4-dev g++ xvfb

ensuite on récupère les sources

svn co https://cutycapt.svn.sourceforge.net/svnroot/cutycapt

on compile

cd cutycapt/CutyCapt
qmake
make

Ensuite si vous avez un server X, vous pouvez lancer directement la commande

./CutyCapt –url=http://www.example.org –out=example.png

mais tout l’interêt ensuite est d’utiliser le serveur X virtuel Xvfb ( X virtual framebuffer ) que l’on a installé en même temps que le reste, ce qui donne sur le même modèle que ci dessus mais via le serveur

xvfb-run –server-args= »-screen 0, 1024x768x24″ ./CutyCapt –url=… –out=…

Je vous laisse explorer les paramètes de xvfb et de CutyCapt si vous avez besoin d’aller plus loin. Il ne vous reste plus qu’à adapter le tout aux besoins de votre site web. Le fichier image résultant peut ensuite également à loisirs être manipulé directement en php ou via ImageMagick.

Le système peut également à merveille être utilisé pour un script de vérification de vos sites. Un rapide balayage visuel de tous les screenshots vos sites vaut sans doute tous les scripts de vérification qui permettent de s’assurer que le serveur répond bien, voire qu’une page d’une site contient bien quelques informations, mais quid si la CSS ou un JS ne se charge plus !