Salemioche.net est un guide pour les débutants en création de site web, souhaitant s’initier aux concepts et technologie de la publication sur internet.
C’est réellement en mai 2000 que le site a pris son envol, après un fork du contenu du site salemioche.com qui s’est alors consacré à la programmation et la compréhension des protocoles du net (et deviendra plus tard www.iprelax.fr avec l’espoir de faire une version anglaise de salemioche.net mais qui n’a pas encore pu voir le jour aujourd’hui – les journées manquent d’heures 😀 – ).
En mai 2000, déjà la v4 d’une modèle qui évoluera avec l’internet sans vraiment en suivre les modes, la caractère pérenne et technique du contenu étant la contrainte obligatoire pour que le contenu reste à peu près à jour malgré un emploi du temps pas toujours compatible avec une édition en continu d’un site web. Par chance les techniques n’évoluent pas tellement, c’est juste l’étendu des possibilités qui évoluent. Le design actuel aura été impensable en 2000 avec un surf sur modem 33.6k… L’adsl et le support des feuilles CSS faisant le reste aujourd’hui.
Pour cette v8, et pour la première fois, j’ai fais appel à des prestataires pour réaliser la mise en page et le design du site.
- Christophe HOULES est l’auteur du header (bandeau graphique en haut du site), si vous aimé, jeté aussi un oeil a ( www.glaces.org )
- Cyril PIERRE de studcrea a ensuite fait l’habillage de la page sur cette base et le début de l’intégration html (si l’intégration finale est un peu différente, c’est qu’ensuite en intégrant le développement PHP, j’ai mes petites habitudes de vieux codeur. Le travail livré a été précieux pour que la mise en ligne soit effective cette année, sinon il aurait sans fallu attendre quelques mois supplémentaires, le bandeau ayant été livré en janvier… le temps que je me décide à prendre un peu d’aide 🙂 )
Depuis la v4, le développement était basé sur une architecture de fichiers distribués puis mouliné par un script bash et compilé par Youph3. Développé en C, youph3 est compilé avec gcc porté par cygwin sous windows. Malheureusement depuis Windows VISTA, plusieurs bugs m’empéchait de faire les mises à jour à ma convenance, et de proposer sur les sites plusieurs évolutions qui me paraissent interessante pour l’évolution du contenu du site (et éventuellement mes revenus 🙂 ). Cette v8 est donc développée avec le couple quasi universelle du net aujourd’hui, à savoir php/mysql. La base de données est cousu main spécialement pour le site et reprend en gros avec les tables le dispatch qui était précédemment fait dans des fichiers. Après quelques heures, le serveur tiens le choc, mais entre servir un contenu quasi statique et des fichiers nécessitant quelques requêtes mysql (et surtout les connections à la base qui vont avec) le gap est important, il va un peu moins dormir 🙂 ; ce sera l’occasion de mettre à contribution mon hébergeur favori pour booster un peu ma config à la rentrée.
Pas mal de boulot pour arriver à reprendre 10 ans d’histoire, de patch et d’évolution, mais le plus interessant reste à venir.
A suivre…