J’ai déjà parlé de Dropbox dont je suis devenu un fan inconditionnel, bientôt 4 ans d’utilisation et cela a vraiment révolutionné ma façon de sécuriser mes données et/ou de repartir sur une nouvelle machine.
Une option pas forcément très visible est le ratpack qui permet de garder l’accès à vos fichiers supprimés ou à leur historique au-delà des 30 jours de la formule de base, j’ai certains backup qui ont passés les 700 versions archivées, je peux ainsi remonter plus de 2 ans en arrière, probablement pas utile, mais on a quelque fois des surprises, cela ne coute presque rien et c’est disponible.
A l’install d’une nouvelle machine, on retrouve ainsi rapidement ses petits en re-installant Dropbox, avec un peu de patience, tout reprend sa place mais il reste le problème des applications qui doivent laborieusement être réinstallées une à une. De plus en plus applications proposent pourtant de s’installer de façon autonome, sans aller truffer votre base de registres ou votre dossier system, c’est le cas par exemple de Maxthon ( mon browser ). Dans le cas ou cela ne serait pas disponible j’utilise dès que possible la version déployée par portableapps, je peux ainsi exécuter l’application sur tous mes devices connectés à Dropbox sans avoir d’installation à faire, mieux, lorsque je mets l’application à jour, que je change la configuration, ou sauvegarde des paramètres, des favoris pour le cas du navigateur, quelques minutes plus tard, l’environnement est à l’identique sur mon portable voire mon téléphone. Quand je me déplace, mon portable est déjà prêt, je ne me pose pas de question, je suis sûr d’avoir tout sous la main.
De nombreuses applications ont intégrées une couche de cloud dans leur fonctionnement, mais cela vous oblige à ouvrir de nombreux comptes, disperser vos données, multiplier les configurations et installations. L’utilsation conjointe de Dropbox et Portableapps vous offre cette facilité en une seule installation.
J’installe vraiment tout dans mon conteneur, se pose alors le problème de la sécurité pour les certificats, la sauvegarde des mots de passe pour les formulaires de connexion, le fichier de configuration de tous mes accès ftp… Dans le cas, j’ajoute une petite couche de virtualisation cryptée entre l’installation de l’application et Dropbox avec truecrypt. Truecrypt permet de monter un disque virtuel crypté. Une fois refermé, il ne reste qu’un fichier dans votre répertoire, une fois monté vous avez l’équivalent d’un disque dur sur votre PC. En installant mes applications dans ce disque virtuel, je garantis la sécurité des informations qui s’y trouvent. Une fois ‘démonté’, le fichier truecrypt se synchronise dans le cloud Dropbox comme tout autre fichier, le seul petit inconvénient est la taille du fichier qui peut être de plusieurs 100aines de Mo, la synchronisation initiale prend un peu de temps sur une connexion adsl standard, mais les suivantes sont très efficaces, quelques minutes suffisent.
Bonjour
C’est EXACTEMENT ce qu’il me fallait.
J’utilise massivement DropBox (mais aussi en parallèle parce que je suis parano Google Drive et -c’est terminé- Hubic), le tout sur environ 3 ordinateurs différents, tous nomades ces ordinateurs.
Et je crains que ces données qui concernant mon entreprise ne tombent dans de mauvaise main en cas de perte, de vol ou de piratage.
Voilà ce qu’il me fallait : TrueCrypt. Bon, je présume que l’installation et le paramétrage sont facile. Je fonce.
Peut être j’en reparlerai, mais en mode parano un doublon se doit d’être « hors ligne », donc Drive ne résoud que partiellement ton problème. Il faut un backup de ton repertoire pour que tout soit vraiment en ordre, C’est pour ça que j’avais pondu cette offre http://www.nikozen.com/backup-dropbox.html mais on peut aussi simplifier avec un backup à la maison.