Go to Top

Dropbox, sauvegarde en ligne

 

dropbox

Essai gratuit 2.250Go, ICI

 

Comme je dispose d’une connection adsl particulièrement pourrie ( j’habite à 2km d’un des des plus grandes technopoles d’europe…), c’est donc très compliqué de faire des backups facilement de toute mes données avec les applications de type acronis ou meme un ftp de base.

Il y a environ 2 mois j’ai découvert dropbox, c’est un service de type freemium, une offre minimale mais exploitable gratuite, et une offre plus évoluée payante. Le jeudi soir je m’inscrivais gratuitement, conquis le vendredi matin j’ai pris l’offre payante.

Dropbox est un service d’hébergement et de partage de fichiers en ligne, soyons in, dans le cloud. Mais ce que dropbox apporte en plus, c’est la synchonisation temps réel multiposte. Une fois configuré sur tous vos postes, a chaque fois que vous apporté une modification sur l’un deux, automatiquement, et quasi instantanément (selon votre connexion), la modification se propage sur tous les autres.

Un exemple, vous avez un portable et un poste de travail, les deux se connectent a votre dropbox, quand vous travailler de chez vous, les modifications sur vos fichiers se propagent sur votre portable, vous pouvez partir en déplacement avec toutes vos datas sans avoir a vous poser la question. Une fois de retour ou si vous êtes connectés pendant votre périple, vous pouvez reprendre vos taches sur le poste, les fichiers sont a jour. Mieux, si vous partez sans l’un ni l’autre, dropbox offre une interface en ligne pour récupérer vos fichiers.

Sur vos PCs (ou MAC, soyons ouverts 🙂 ), l’interface de Dropbox se caractérise par un simple repertoire dans le gestionnaire de fichiers, un peu comme tous les autres. Au détails près, que tout ce que vous faites dedans est synchronisé avec votre dropbox et les autres devices qui y sont connectés (cela fonctionne aussi avec l’Iphone ou l’Ipad, mais j’ai des doutes sur la pertinence de ce système avec les comptes premium à 50Go).

L’historique des modifications est aussi disponible pour chaque fichier pendant une durée limitée de 30j ( et illimité avec une petite option payante, que j’ai prise… )

Ceci n’est pas un billet sponsorisé, comme beaucoup d’utilisateurs ainsi que ceux à qui je l’ai fais découvrir, je suis devenu très rapidement fan du principe et surtout de l’implémentation simplissime et efficace. Ma seule crainte est la perennité de la société.

Je vous laisse découvrir la suite des services et possibilité sur leur site : www.dropbox.com (ce lien inclut un parrainage qui vous offre 250Mo de plus)

Je vous montrerais prochainement l’installation que j’en ai faites, qui me permet de synchroniser à la fois mes fichiers dans dropbox, mais aussi mes sites en production dans la dropbox puis sur mes PCs à la maison, le cloud c’est bien, mais un petit disque dur dans les mains, c’est sympas aussi 🙂

Petit avis complémentaire sur dropbox après 4 mois (juillet 2010) : c’est de mieux en mieux, d’un confort exceptionnel et offre des opportunités de sécurisation et sauvegarde des données au top. Bref, je suis toujours fan :-). Un humble avis…

Update janvier 2018 : toujours client ! what else…