En octobre 2006, j’ai démarré le projet SeoMiocheTool ( il n’avait pas de nom avant que je le rendre public) et cela fait maintenant 7 ans que ça tourne, on ne doit pas être loin de la data anniversaire.
L’outils étant gratuit et mis à libre disposition, je ne connais vraiment l’ampleur de son succès, ou de son flop (j’ai une petit idée quand même vu les retours que j’ai dès que Google pète ses pages 🙂 )
Mais ce qui est sur c’est que le projet serait mort depuis longtemps si je n’en étais pas le premier utilisateur. L’outils n’est pas un produit, mais mon outil de travail, l’expression US ‘eat your own dog food’ est parfaitement adaptée ici. Elle signifie qu’une société logiciel doit utiliser ses propres produits dans ces process et son fonctionnement, car c’est en temps qu’utilisateur que l’on est le mieux à même de juger de la pertinence d’une fonctionnalité ou de sa facilité d’utilisation.
De nombreux utilisateurs m’ont proposés des améliorations voire même des bouts de codes à ajouter pour que tel ou tel fonctionnalité puisse être disponible. Souvent il n’y a pas de fonction supplémentaire d’ailleurs, il s’agit juste d’avoir un code plus ‘propre’ ou un coup de peinture pour le design. En les acceptant, j’aurais petit à petit migré vers un produit dont je n’aurais plus été l’utilisateur, un produit qui ne corresponde plus à mes besoins, et comme tout logiciel sans business modèle, un développement destiné à une mort lente dans une agonie atroce et silencieuse 🙂
Alors SMT est moche, compact, mal documenté mais… il fait le job, et cela depuis 7 ans, avec une réactivité pour les mises à jour qui n’existe que parce que je suis aussi bloqué lorsque le soft ne fonctionne plus.
Si vous développez un logiciel, pensez à être le premier utilisateur, à souffrir des bugs et dysfonctionnements avant vos clients (ou au pire en même temps), à penser aux améliorations et fonctionnalités qui vous sont utiles. Sur la durée, c’est la garantie de faire un produit utile, stable et fonctionnel. Si votre produit n’est utilisé qu’à 5%, nombreux sont vos utilisateurs qui penseront que vous êtes remplaceable à 95% ou qu’un produit 20 fois plus simple sera 100% aussi utile. Si vous ne corrigez pas les bugs qui pourrissent le quotidien des utilisateurs, ils n’auront qu’une envie c’est d’aller voir ailleurs à la moindre occasion. Etre le premier utilisateur, c’est aussi apporté des toutes petites améliorations qui rendent le quotidien beaucoup efficace et agréable, un petit raccourci clavier, un bouton un peu mieux placé pour limiter les déplacements de souris, un champ qui se remplit tout seul. J’ai des exemples par dizaine, souvent très simple, et permette d’automatiser les procédures barbantes et répétitives.
J’applique le principe à tout ce que je vends et pas seulement au soft gratuit que je ne vends pas :). J’utilise le même serveur de mails que mes clients, mes serveurs virtuels sont sur les mêmes serveurs physiques, si l’isolation n’est pas bonne, j’en prends aussi ma part, tous les scripts de monitoring / sauvegarde / … sont les mêmes. Bref, je suis le premier utilisateur de tout ce que je propose, ce n’est sans doute pas parfait, mais le service rendu est fonctionnel ( bientôt 10 ans quand même 🙂 )
Eat your own dog shit…