Voici les deux outils dont je parle ici. Je ne vais pas détailler les fonctionnalités précises, je vous invite à vous rendre directement sur les sites : Sitemap , Monitoring
Quand Aurélien m’a demandé si je voulais bien travailler sur les développements de ses applications Saas. Ma première réaction a été plutôt de le convaincre de ne pas dépenser – investir dans ces développements ( oui, je suis un vendeur d’exception pour mes prestations 😀 ). Il m’a répondu :
vendredi 15 décembre 2017 11:26 — c ‘est peut être par ce que tu n’as pas de clients ou de presta technique qui saccagent ton travail 🙂
J’ai donc fait mon galop d’essai avec Oseox Sitemap. Quand j’ai lu les specs, je me suis dis « que ça »… et puis à mesure que le dev avançait et afin de pouvoir supporter les millions de pages à valider par jour, c’est devenu techniquement beaucoup plus intéressant. Le jour de la première mise en test un peu sérieuse, j’ai mis pas mal de sites dans mon compte. Le lendemain, wouah… Quel bazar, c’est devenu aussi « seo parlant » beaucoup plus intéressant. Sitemap pas à jour, serveur qui répond n’importe quoi, xml pas conforme… Le sitemap c’est typiquement le truc que l’on met en ligne avec un nouveau site et ensuite personne ne s’en occupe plus. Le bout de code chargé de générer le fichier tourne, ou pas, produit un sitemap correct ou pas… Bref, si vous comptez dessus pour en faire quoi que ce soit, il y a de grande chance que cela mérite un peu plus d’attention de votre part.
Ce tool, c’est un check journalier de toutes les urls présentent dans votre fichier sitemap ( ou une liste sur mesure si vous souhaitez le faire à la main), donc si votre fichier est valide et complet, vous pourrez détecter tout ce qui ne va pas avec votre contenu. Une url qui change, un rewriting qui saute, une page supprimée par erreur, la mise à jour d’un CMS qui tourne à la catastrophe ( ou une extension… coucou Yoast, bienvenue dans le monde merveilleux de wordpress par exemple ), tout cela sera detecté automatiquement et le matin dans votre boite vous recevrez l’alerte, et ça ne coûte quasiment rien ( 0.000006€ la page par jour ! ).
Depuis 2005, je faisais des prestas SEO sur des sites relativement stables ou dont j’avais la charge du développement ( donc facile de taper sur le coupable en cas de besoin ) mais depuis 2/3 ans, j’interviens sur des sites e-commerce importants où les développements et l’édition continus m’ont mis le nez dans le caractère incournable d’un suivi vraiment régulier des pages d’un site.
Oseox Monitoring sera la couteau suisse pour le monitoring de votre site, un plugin qui casse vos optis, un hébergement trop lent, un ndd non renouvellé, tout les cas de figure ( ou presque ? ) dans lesquels votre site ne répond plus ce qu’il devrait, seront l’objet d’une alerte en moins d’une heure. Et plus on l’utilise, et plus cela devient indispensable !
Pour finir, je vous ai négocié, au prix d’une grande négociation, 2 coupons pour tester gratuitement : VIP-SALEMIOCHE
Valable pour Oseox Monitoring et Oseox Sitemap : 6 mois gratuits pou run abonnement mensuel au pack S
Amusez vous bien, et prévoyez un peu de temps libre pour les corrections dans les jours à venir…
Je viens de m’y inscrire ! J’étais déjà convaincu de l’utilité du tool grâce aux infos qu’Aurélien partage, mais là tu viens d’enfoncer le clou. Oseox monitoring me sera très utile pour détecter les contenus supprimés il me semble.
Merci du code 🙂
Nicolas
Encore merci pour les développements, cela dépote ces 2 logiciels SEO !