1. Les aides pour la SARL à associé unique / SARL
Il y a de nombreuses aides disponibles pour le créateur d’entreprise, ces aides sont disponibles pour l’entreprise et non pour la personne physique, cela peut être un cou pde pouce non négligeable pour démarrer, voir un bonus fiscal extraordinaire si votre activité est en pleine croissance. Pour n’en citer qu’une, je nommerai l’ACCRE. Disponible pour tous les chercheurs d’emploi ( touchant des indemnités chomage ou pas), elle permet une exonération (plafonnée) des charges sociales sur la rémunération du gérant. Quand on sait que plus de 40% de ce que vous touchez doit également être cotisé en plus pour votre protection sociale, il vous reste gràce à cet allègement près de 100% de votre bénéfice à comparer au 55% en cas de rémunération et 66% en cas d’imposition sur les sociétés (IS).
2. La crédibilité d’une société
In fine, c’est toujours vous que l’on « achète » si vous voulez faire de la prestation autre que la publication de vos sites web pour une activité de webmaster / affilmaster. Mais une société laisse supposer inconsciemment des moyens plus importants derrière. Un peu comme le capital social d’une société, qui ne veut pas dire que la société est saine et en bonne santé, mais donne une image perçue plus importante (je sais le mien est toujours à 1€, faut que je change ça, en plus y a un bonus fiscal de 25% sur l’augmentation de capital).
Le statut moral apporte également de l’activité, on vous fera plus facilement travailler sachant que vous avez monter votre société plutôt que si vous vous contentez d’un statut d’entrepeneur individuel. Vos amis, voisins, ex-collègues relayeront pour vous le fait que vous êtes créateur d’entreprise.
3. Optimisation des revenus de SARL
Avec une société, vous avez la possibilité de prévoir le versement de dividende si votre SARL fait des bénéfices. La fiscalité sur les salaires est de 43%, sur les dividendes, elle est lié au bénéfice touché par l’IS qui est de 15% sur les 38120 premiers euros de benefice puis 33.33% sur le reste. La distribution de dividende permet ensuite au niveau de l’IR (Impôt sur le revenu) d’être également plus avantageuse. Attention, les dividendes ne vous donne droit à aucune protection sociale (retraite, sécurité sociale….), l’idéal est donc de mixer les deux.
4. Créer une SARL Webmaster / Affilmaster
La création d’une société n’est pas très compliqué, ouvrir une EURL / SARL ne demande pas tant de paperasse que cela, même si on reste en France quand même… Vous pouvez toujours vous faire aider d’un comptable qui pourra se charger de tout cela facilement. C’est d’ailleurs le seul conseil à suivre de ce billet, vous êtes webmaster et générer des revenus sympatiques en CPC et Affiliation, allez voir un expert comptable, régularisez votre situation fiscale, et créer votre SARL Webmaster 🙂
PS: SARL A associé unique (anciennement EURL) est la forme d’une SARL avec une seul personne au capital (un seul actionnaire) mais la communication et la raison sociale peuve se faire avec la dénomination SARL plutôt que SARL à associé unique, encore une astuce pour crédibilisé votre structure