Le service de la société internetvista vous permet de tester le bon fonctionnement de votre serveur en interrogeant périodiquement une page de votre serveur dédié (ou de votre site, si vous n’avez pas confiance dans votre hébergeur et son service d’hébergement mutualisé).
Voici ma page de test que je dépose sur un des sites hébergés sur mon dédié :
<?php if ( @mysql_connect(‘localhost’, ‘user1’, ‘xxxx’) === FALSE ) die(); ?>
ServeurXX
Bienvenue sur le reseau Nikozen : hebergeur web professionnel, spécialiste de l’hébergement mutualisé, serveur semi-dédié et administration de serveurs dédiés.
Ensuite dans la configuration de internetvista, je choisi de tester la présence de ServeurXX dans la page retournée. Si la connection à la base de données a échoué, la page sera vierge et le service de monitoring me previendra par email ou sms selon mon choix 🙂
Cette page de test peut encore être grandement améliorée, on pourrait tester si les filesystem ne sont pas plein, que la création de base et de table sur le système MySQL est toujours possible etc…
A vous de voir ce qui est critique sur votre serveur et mérite un monitoring régulier.
Le principe est d’avoir une base pour la surveillance de votre serveur et de ne pas se contenter d’un simple ping réseau ou http mais de travailler sur le fonctionnement réel du serveur et bien sur d’avoir ensuite un moyen d’être alerté